Algue verte, que faire quand votre Piscine a une Eau Verte ?

365 Vues 0 Aimé

Les algues vertes s’invitent dans votre piscine sous l’action de plusieurs facteurs que vous ne pouvez pas toujours contrôler. Néanmoins, vous pouvez vous en débarrasser en ayant les bonnes informations et en posant les gestes qu’il faut. Dans ce billet, nous vous parlons des algues vertes, de comment lutter contre elles et de comment traiter une eau verte

Traitement de l’Eau Verte et des Algues Vertes

Piscine : Comment se débarrasser d'une Eau Verte

Lorsque vous constatez que l'eau de votre piscine devient verte et que les parois sont glissantes, prenez les dispositions qui s’imposent car il semblerait que des algues sont en formation. Si vous n’agissez pas rapidement, elles vont non seulement entraîner la coloration de l’eau mais aussi celle des parois et du fond de votre bassin. Avec elles, vient un cortège de bactéries très résistantes et dangereuses pour la santé.

Mais, comment reconnait-on des algues vertes ? Ce sont les plus répandues. Ce sont des micro-organismes qui vont rendre l’eau uniformément verte, laissant quelques fois des taches sur les accessoires de piscine et sur le fond et les parois du bassin. On peut également les apercevoir en suspension dans l’eau de la piscine.

Leur formation s’observe généralement pendant la période d’hivernage. Surtout dans des piscines ou l’hivernage passif a été pratiqué ou pendant une filtration légère lors d’un hivernage actif. Elles peuvent également se répandre lorsque l’hivernage a duré trop longtemps ou encore en période de grandes chaleurs.

Les algues vertes

Voyons les principales causes et origines du développement d’algues vertes dans votre piscine :

  • Un ph mal équilibré : Si le ph de l’eau de votre piscine est mal équilibré, le désinfectant auquel vous avez habituellement recours ne fonctionnera pas correctement ;
  • Votre bassin est mal entretenu et mal nettoyé ;
  • Le système de filtration fonctionne mal ou pas assez longtemps ;

La présence d’algues vertes dans votre bassin appelle la prolifération d’autres fléaux tels que les champignons et les bactéries qui viendront se répandre dans votre piscine.

Sachez qu'une eau verte peut également être le symptôme d'un autre fléau, qui touche de plus en plus de propriétaire de piscines en France. En effet, l'algue jaune ou algue moutarde est souvent confondue avec l'algues verte classique. Si vous êtes dans cette situation, vous devez employer un traitement adapté, sans quoi vous ne verrez pas d'amélioration.

Algues vertes, quels risques ?

Les algues sont le signe que votre eau est polluée. Elles ont comme vous l’imaginez un impact plutôt nocif aussi bien sur la qualité de l’eau que sur le confort des baigneurs et leur santé.

Risques des algues vertes sur votre piscine

Le risque principal est la dégradation des équipements. Les algues vont provoquer la décoloration du revêtement, des skimmers, des buses ou encore des bondes ;

Risques des algues vertes sur la santé

Rappelons que les algues vertes provoquent la prolifération de champignons et d’autres bactéries qui mettront à mal votre santé. Rougeur, démangeaisons ou affections plus sérieuses, les possibilités ne manquent pas ;

Lutte préventive : empêcher l’apparition des algues vertes

Il vaut mieux prévenir que guérir. Le principe s’applique aussi aux algues vertes. On peut les éviter en adoptant les bons gestes. Voici nos conseils :

  1. Maintenir un ph équilibré : L’une des causes de la prolifération d’algues est le déséquilibre du ph. Pour le maintenir, il faut effectuer régulièrement un contrôle du ph de votre piscine avec un testeur électronique ou un test colorimétrique. Dans le cas où le ph est trop haut ou trop bas, il vous revient d’utiliser le produit correcteur qui correspond (ph moins ou ph plus).
  2. Surveiller le taux de chlore : Il est important que vous vérifiez de façon hebdomadaire le taux de chlore qui idéalement se trouve compris entre 0,5 et 1,5 mg/L.
  3. Nettoyer régulièrement sa piscine : Pour prémunir la prolifération d’algues, il faut nettoyer régulièrement sa piscine durant la période estivale. Munissez-vous d’une brosse pour frotter proprement les parois et la ligne d’eau du bassin.
  4. Les algicides pour piscine : Les anti algues piscines sont des traitements efficaces pour prévenir la prolifération des algues vertes. On les utilise en complément de traitements chimiques désinfectants.

Lutte curative : comment traiter une eau verte ?

Lorsque les algues vertes prennent le dessus, vous vous retrouvez avec une piscine à l’eau verte. Dans ce cas, il existe des moyens de clarifier l’eau.

Etape 1 : Nettoyage

Nettoyer la piscine avec un aspirateur : Passez l’aspirateur au fond de votre bassin pour retirer les résidus. Frottez à la brosse les parois de votre piscine : Procurez-vous une brosse anti-algues et de l’huile de coude afin de vous débarrasser des algues qui sont plutôt tenaces

Etape 2 : Vérifiez le pH

Testez le pH et l’alcalinité de l’eau et équilibrez là : Encore une fois, il est important de tester l’équilibre de votre eau et de l’analyser. Pour y arriver, procurez-vous un kit d’analyse.

Nous proposons des bandelettes de test et des Kits complets pour tester l'eau de votre piscine.

Etape 3 : Traitement choc

Réalisez un traitement choc : Procédez à une chloration choc en fonction du dosage préconisé. C’est possible avec du chlore, du peroxyde d’hydrogène ou de l’oxygène actif

Etape 4 : Traiter avec un produit anti-algue

Utilisez un produit de traitement anti-algues :

Kleral liquide de chez HTH en 5L, idéal pour traiter les algues des piscines

 Nous proposons dans notre boutique d'excellents traitements anti-algues des marques HTH, EDG et Bayrol.

Etape 5 : Traiter avec un floculant

La floculation : La floculation permet la dépollution de l’eau et intervient après un traitement choc. Le procédé consiste à rassembler les particules fines en flocons plus gros afin de faciliter la filtration de l’eau.

Etape 6 : Aspirer les particules

Une fois rassemblée, vous pourrez aspirer les particules résiduelles au fond de la piscine.

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog navigation

Derniers articles