Empêcher l'apparition de fissures dans une piscine

26 Vues 0 Aimé

Nous avons vu comment mesurer l'alcalinité de votre piscine, empêcher l'apparition de calcaire sur les parois de votre bassin, ou nettoyer les algues vertes qui peuvent vous ruiner une saison estivale ! Par une journée ensoleillée, nager dans une piscine est un moyen de détente. Les piscines restent populaires tant que l’entretien est respecté. Mais, il arrive qu’une fissure apparaisse au niveau des parois de la piscine. La fissure peut être visible ou reconnaissable grâce à la diminution de la quantité d’eau dans la piscine. Une fissure peut en cacher une autre.

Quelles sont les causes de ces fissures ? Comment réparer une fissure et comment l’éviter ? Nous tenterons de répondre à ces préoccupations dans les lignes à suivre.

L’apparition d’une fissure

L’apparition d’une fissure peut être causée par plusieurs facteurs. Elle peut être due aux mouvements du sol ou des fondations. Les fissures peuvent apparaître lorsque la piscine est placée sur un terrain en mauvais état.

Lorsque la piscine est mal placée, la structure se fragilise et se fissure. Parlant du matériau en mauvais état, nous pouvons noter les joints d’un carrelage qui n’assurent plus l’étanchéité ou encore la mauvaise pose du béton. Ensuite, le volet de piscine mal entretenu favorise l’arrivée des fissures.

Le volet de piscine est ce rempart qui protège l’eau contre les déchets comme les insectes ou les bouts de végétaux. Ce rempart se place sur l'eau. Il ne s’enfonce pas mais flotte. Si les déchets ne sont pas retirés régulièrement, ils détériorent le matériau ou la coque de la piscine.

Une autre cause de l’apparition des fissures est la déchirure du liner. Mais qu’est-ce le liner ? Il s’agit en effet du revêtement intérieur de la piscine. C’est cette couche de peinture ou de carrelage qui donne un bon design à la piscine. Il peut arriver que cette couche de peinture se détériore.

En effet, il est souvent exposé aux éléments polluants extérieurs, aux produits solaires, aux UV et aux mouvements des baigneurs. Par conséquent, avec le temps, il se fragilise d'où la fissure. Le traitement chimique peut également détériorer les parois de la piscine. La réaction entre les produits chimiques et le béton ou encore la peinture peuvent induire une ou plusieurs fissures.

Produits de traitement pour Piscine

Réparer une piscine fissurée 

Vous avez remarqué une fissure dans votre piscine ? Il faut intervenir immédiatement.

Il existe plusieurs solutions pour réparer une piscine fissurée. Vous pouvez utiliser la technique d’injection à haute ou à basse pression. L’injection se fait avec du polyuréthane ou de l’époxy. Cette technique sert à colmater l’endroit fissuré. Vous pouvez également changer le liner de la piscine si vous constatez que c’est la cause. Pour pouvoir le faire, il faut d’abord vider le bassin de la piscine. Après l’avoir fait, il faut nettoyer les parois avant de remettre une nouvelle couche de liner. Une fois la couche terminée, vous pourrez remettre l’eau.

Lorsque les fissures sont trop importantes ou de grande taille, il convient de rénover entièrement la piscine. Car, des fissures trop grandes rendent la piscine inutilisable. Rénover sa piscine permettra d’améliorer l’étanchéité et de moderniser les installations.

Vous pourrez changer la couleur du revêtement et même agrandir la piscine. Mais, avant tout, vous devrez trouver la cause de la fissure afin que le phénomène ne se répète pas.

Comment éviter que sa piscine ne se détériore ?

Pour éviter la détérioration d’une piscine, il faut d’abord s’assurer que les fondations sont bien en place. La bonne qualité de la pose de la structure évitera sa détérioration.

C’est la raison pour laquelle il faut étudier le terrain et les propositions du matériau de la piscine avant la pose. Si votre piscine possède un volet de couverture, l’entretien de ce volet devra se faire. Les débris de déchets doivent régulièrement être enlevés. Il faut également nettoyer entre les lames du volet. Parlant du liner ou du carrelage, il faut régulièrement vérifier leur état.

Pour ce faire, il faudra vider l’eau et inspecter le revêtement avant d’en remettre. Pour finir, faire attention au traitement chimique de l’eau afin qu’il ne détériore pas la piscine. Pour cela, renseignez vous sur les propriétés chimiques de votre produit de traitement.

Les fissures peuvent apparaître dans une piscine pour plusieurs raisons. Toutes ces raisons sont liées au mauvais état de la piscine. Lorsqu’une fissure apparaît, la colmater est simple. Vous pouvez contacter un spécialiste du domaine pour savoir quoi utiliser selon le cas. Pour éviter l’apparition de ces fissures, il faut juste porter une grande attention à l’entretien de la piscine toute entière.

Pour tout le reste, pensez à votre Hivernage avec nos Packs clé-en-main :

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog navigation

Derniers articles