Comprendre l'hivernage actif

80 Vues 0 Aimé

L’hivernage actif

L'hiver est le moment de l'année où plus personne ne se baigne dans les piscines. Cela à cause de la température basse. Pendant cette période, il convient de prendre soin des piscines. Comment le faire ? Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Parmi celles-ci, figure l'hivernage actif. Cette méthode permet d'entretenir les piscines pendant l'hiver. 

Elle consiste à faire fonctionner la filtration tout l'hiver durant quelques heures par jour. Ainsi, l'eau est toujours en mouvement dans les tuyaux de la piscine. Ce mouvement permanent de l'eau évite que les équipements ne soient gelés. C'est une méthode qui possède des avantages mais aussi quelques inconvénients. Pourquoi et comment appliquer l'hivernage actif

 

hivernage-actif.jpg

Importance de l'hivernage actif

L'hivernage actif garde le système de filtration actif durant toute la période hivernale. En fonction de la température de l'eau, la pompe est déclenchée pour éviter le gel. Pour son maintien, l'entretien s'effectue comme pendant la saison des baignades. Ainsi, l'eau de la piscine garde son aspect esthétique et propre. Avec l'hivernage actif, vous prenez donc soin de votre piscine. De plus, vous maintenez l'eau de façon active afin qu'elle ne gèle pas. Cela évite d'attendre que toute la glace fonde lorsque la période est passée. 

Comment mettre en place un hivernage actif ?

La mise en place de l'hivernage actif se fait en quelques étapes : 

Pour que l'hivernage soit réussi, le fond, les parois et la surface de la piscine doivent être propres. Vous pouvez opter pour le balai brosse pour nettoyer les parois, l’épuisette de fond et de surface pour récupérer les gros débris ou encore l’aspirateur pour récupérer toute la poussière présente dans le fond. D'autres équipements de nettoyage peuvent également vous aider. 

Il faudra attendre que la température extérieure passe en dessous de 12°C. Ainsi, le temps de filtration pourra être facilement réduit. Le temps de filtration se calcule à l'aide de la température de l'eau. Il suffit de diviser la température par 3. Par exemple, la filtration marche pendant 3h par jour pour une eau de 9°C. C'est la raison pour laquelle il faudra surveiller régulièrement le changement de température.

Pour finir, la piscine doit être équipée d'un coffret antigel ou d'un thermostat mécanique. Il n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Il permettra d'éviter que les équipements et l'eau ne gèlent. Tant que ces petits gestes sont respectés, l'hivernage actif est maintenu jusqu'à la fin de la période.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'hivernage actif ?

L'hivernage actif vous offre plusieurs avantages, mais soyez attentifs car certains inconvénients sont également à observer :

Avantages

Concernant les avantages de l'hivernage actif, la première chose c'est qu'il s'agit d'une méthode de préservation facile à mettre en place.

À la fin de la période hivernale, la remise en service de la piscine est simple et surtout, il y a peu de risques de dégradation des équipements par le gel. Il permet également de profiter du côté esthétique de la piscine toute l'année et de faire l'économie d'une bâche d'hivernage. La qualité de l'eau est préservée grâce au système de filtration qui continue toujours de tourner. Il n'y a pas de risque de grippage de la pompe puisqu'elle n'a pas été sollicitée depuis longtemps. Elle permet de faire des économies sur les produits de la remise en route.

Inconvénients

Voyons à présent quelques inconvénients de l'hivernage actif.

Parmi ceux-ci, nous avons le risque que l'eau gèle dans les tuyaux et les équipements. Cette méthode n'est donc pas conseillée si vous habitez dans une région très froide, où les hivers sont très rudes et le gel fréquent. Dans ce genre de situation, il est plutôt recommandé de procéder à l’hivernage passif. De plus, la maintenance du bassin est obligatoire et régulière. Il faudrait donc y veiller chaque jour. La température de l'eau est à surveiller tous les jours durant cette période. Pour finir, l'hivernage actif implique des dépenses en produits chimiques et en électricité pour conserver l'eau propre.

À présent, vous avez des informations sur la procédure et l'importance d'utiliser l'hivernage actif. Vous pouvez l'appliquer afin de préserver votre piscine pendant l'hiver et prévenir toute dégradation. Hexagon-piscine vous propose ses produits Bayrol et HTH au sein d'un ensemble complet de packs de produits d'hivernage, et vous accompagner pour l'entretien de votre eau toute l'année.

Hivernage passif

Ce blog vous a-t-il été utile?
Marque: Hivernage
Publié dans: Entretien Piscine

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog navigation

Derniers articles