Quand sortir votre piscine de l'hivernage ?

115 Vues 0 Aimé

Après la période hivernale, il est normal que vous ayez envie de jouir à nouveau des bienfaits d’une bonne baignade. Mais voilà, pour la remise en route de votre piscine après l’hivernage, il est important de respecter quelques règles. Ce billet est un guide sur l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la remise en route de votre piscine. Nous y avons également listé quelques conseils qui vous seront parfaitement utiles pour le déshivernage de vos grands et petits bassins.

La remise en route de votre piscine

La remise en eau de votre piscine consiste à relancer celle-ci après la saison des gelées, lorsque l’eau atteint les 12°C. Que ce soit pour une piscine sol ou hors sol, il est recommandé de le faire aussitôt que cette température est atteinte afin d’éviter la prolifération de bactéries et d’algues. En effet, certains propriétaires décident d’attendre que l’eau se réchauffe dans le but d’économiser sur les produits d’entretien. Mauvaise idée, car c’est ce qui donne lieu à la naissance de micro-bactéries. Si vous tenez à éviter que l’eau de vos bassins ne se retrouve polluée, procédez à la remise en route de votre piscine le plus tôt possible.

Risques avec les parois du bassin

Il est fréquent que vos bassins soient altérés par le froid hivernal. De plus, quand vous videz entièrement votre piscine, vous risquez d’en abimer la structure. C’est d’ailleurs déconseillé, car lorsqu'une piscine est remplie, l’eau à l’intérieur exerce une pression sur les parois du bassin. Mais une fois totalement vidée, c’est le terrain aux alentours qui fait pression sur votre bassin. Ce qui va dégrader la structure complète de votre piscine.

Pour finir, les parois de votre bassin peuvent abriter des débris d’algues, des bactéries ou champignons. Afin de limiter les risques, c’est important de nettoyer en profondeur ces parois à l’aide d’outils adéquats.

Comment remettre en eau votre piscine

Le moment de la remise en eau de votre piscine est arrivé ? Suivez ces quelques étapes pour une remise en service réussie.

Hivernage actif

Comment sortir de l'Hivernage Actif, fonctionnement minimal de la piscine pendant l'hiver

Pour relancer votre piscine après un hivernage actifSi vous avez opté pour un hivernage actif, l’eau est encore de très bonne qualité et la remise en eau sera simple à réaliser. Voici les quatre étapes à suivre pour que votre remise en route se déroule dans les meilleures conditions :

Étape 1 : Durée de filtration

Ajustez la durée de filtration en fonction de la température.

Étape 2 : Nettoyage de la piscine

Nettoyez les parois et le bassin entier pour retirer la saleté.

Étape 3 : Niveau de l'eau

Remonter le niveau de l’eau jusqu’au ¾ skimmers.

Étape 4 : Traitement de l'eau

Traitez l’eau au chlore choc ou au brome choc, contrôlez le Ph et ajustez-le avec les produits de traitement prévus à cet effet.

Hivernage passif

Comment sortir de l'Hivernage Passif, arrêt de la piscine pendant l'hiver

Vous avez suivi nos conseils pour la mise en place d'un hivernage passif ? Si vous souhaitez réveiller votre piscine après ce type d'hivernage, la procédure est différente. Les étapes sont les suivantes :

Étape 1 : Débarrasser les équipements

Retirer l’équipement d’hivernage : couverture d’hivernage, flotteurs, bouchons d’hivernage, gizmoz, …

Étape 2 : Nettoyage de la piscine

Nettoyer la piscine sans oublier de vérifier le système de filtration et de relancer le filtre et la pompe.

Étape 3 : Relance de l'eau

Ouvrir les vannes du filtre, réajuster le couvercle de préfiltre ainsi que les bouchons de vidange de la pompe.

Étape 4 : Remplissage du circuit

Remplir d’eau le circuit.

La filtration de l’eau et le ph

Le système de filtration d’une piscine est essentiel en matière de propreté. Il permet de nettoyer l’eau du bassin et garantit la longévité de vos équipements (filtration, pompe à chaleur et écostérilisateur). Durant les jours suivant la remise en service, le Ph augmente et doit être équilibré. Les pompes doseuses de chlore et de ph sont des solutions à brancher au circuit de filtration pour mesurer le ph et le réguler de manière automatique.

Quelques conseils pour remettre votre piscine en route

Voici quatre conseils indispensables pour qui veut remettre sa piscine en route

  • Armez-vous du robot nettoyeur : Lors du nettoyage et après un premier passage à l’épuisette ou l’aspirateur, n’hésitez pas à dégainer le robot pour un nettoyage de fond en comble.

  • S’occuper du local technique : C’est indispensable peu importe le type d’hivernage. Remettez en état les filtres et la pompe. Si celle-ci a besoin d’être dégrippée, servez-vous d’un tournevis afin de l’aider à tourner. N’oubliez pas, de vous occuper du boitier électronique.

  • Vérifier le manomètre du filtre afin de mesurer la pression hydraulique

Choc au chlore

Procéder à un traitement choc au chlore de votre piscine est le dernier recours pour redonner à l’eau son équilibre parfait et sa propreté.

N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour un accompagnement et un suivi de qualité. Après sa remise en route, prenez soin de votre piscine et n’hésitez pas à en profiter dès que vous le pourrez.



Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog navigation

Derniers articles