Éviter le Calcaire dans sa Piscine

261 Vues 0 Aimé

Le calcaire est un composant naturel de l’eau qui pourtant représente un vrai problème pour les propriétaires de piscines, ou de spas rigides. En effet, l’excès de calcaire peut rapidement détériorer votre matériel. Découvrez dans la lecture de ce billet l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour venir à bout du calcaire: Qu’est-ce que c’est, d’où ça vient et comment pouvez-vous l’éviter ?

Calcaire dans ma piscine, quels risques ?

A l’apparence dure, blanche et crayeuse, le calcaire s’accroche aux parties métalliques situées sous l’eau et s’infiltre souvent dans les machines et les équipements chauffants. C’est le cauchemar des propriétaires de piscines pour les raisons suivantes :

  1. Une piscine remplie de calcaire, c’est la garantie d’un entartrage à l’intérieur du bassin ;

  2. L’eau devient trouble et les parois du bassin sont assaillies de parties blanchâtres et de dépôts gris,

  3. L’apparition de taches et la prolifération d’algues ;

  4. L’entartrement du système de filtration qui conduira à sa détérioration ;

  5. L’inconfort pendant la baignade : irritation des yeux et de la peau.

D’où vient le calcaire ?

Maintenant que vous savez les risques auxquels votre piscine et vous-même êtes exposés à cause de l’excès du calcaire, voyons ensemble d’où provient cette matière. Le calcaire encore appelé tartre est créé grâce à deux sels minéraux : le magnésium et les carbonates de calcium. Plus il y en a dans l’eau, plus vous assisterez à l’apparition de calcaire. Cela dépend également de la zone géographique et de la géologie des sols.

Comment mesurer le calcaire dans ma piscine ?

Il existe des moyens de mesurer la quantité de calcaire contenu dans votre piscine ou votre spa. Cela revient à en mesurer la dureté dont l’indice est TH. Nous vous recommandons pour ça, les bandes à indicateurs colorimétriques grâce auxquelles on peut déterminer la quantité de carbone et de magnésium contenus dans l’eau. Si vous avez un budget élevé vous pouvez opter pour des appareils de mesures électroniques.

Comment éviter le calcaire dans ma piscine ?

La meilleure manière d’éviter l’accumulation de calcaire dans votre piscine est la prévention. Une fois que le tartre s’installe, il est difficile de s’en débarrasser.

Traitements préventifs contre le calcaire et le tartre

Voici nos conseils pour prévenir l’accumulation de calcaire et de tartre dans votre piscine :

  1. Faites un traitement pour l’alcalinité : encore appelée TAC (Titre Alcalimétrique Complet), la hausse de l’alcalinité peut entraîner l’entartrage de votre piscine. Les traitements pour l’alcalinité, conçus par EDG, Bayrol ou encore HTH permettent de l’équilibrer (entre 80 et 120mg/l)

  2. Acheter un produit stabilisateur de calcaire ;

  3. Effectuer au moins trois traitements anti-calcaire par an : un premier à la mise en service de la piscine, le deuxième à la mi-saison et le dernier avant l’hivernage ;

Anticalcaire - Traitement HTH - Stop-Calc anti-calcaire liquide - 5L

  1. Évitez les traitements chocs composés d’hypochlorite de calcium ;

  2. Nettoyez régulièrement les parois de votre bassin

Anti-calcaire pour piscine

Découvrons maintenant les anticalcaires dont vous aurez besoin pour lutter contre l’entartrage et le calcaire lorsqu’ils sont déjà bien installés dans votre piscine.

Traitements curatifs : nettoyer le calcaire de ma piscine

Il est essentiel de vous procurer un produit en mesure de séquestrer le calcaire, d’éviter qu’il se fixe aux parois et de protéger le revêtement et vos équipements. Hexagon Piscine & Spa propose un anti-calcaire efficace regroupant ces trois fonctions et faisant office de traitement complémentaire.

Mais avant, assurez-vous d’avoir analyser le TH de l’eau de votre piscine à l’aide des outils de mesures que nous avons mentionnés plus haut. Pensez aussi à l’acide chlorhydrique et au vinaigre blanc, puissantes solutions pour vous débarrasser du calcaire et du tartre.

Conclusion : faites du stock et optez pour la prévention

Vu la ténacité du calcaire, il est important que vous adoptiez la politique de la prévention. Pour ce faire, contrôlez régulièrement le niveau de pH contenu dans l’eau. Faites aussi nettoyer votre liner de manière assidue avec de l’huile de coude et vérifiez que l’eau de votre piscine ne soit pas trop chaude.

Procurez-vous à l’avance tout ce qui est détartrant, anti-calcaires et outils de mesure afin de faire un stock et de prévenir les pénuries fréquentes en boutiques.

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog navigation

Derniers articles