Tout savoir pour remettre en route votre Spa

106 Vues 0 Aimé

Il y a peu, vous vous êtes décidés pour un spa gonflable, et vous n'avez pas regretté votre achat. Après une longue pause hivernale, il est maintenant temps de remettre votre spa Bestway ou votre spa gonflable Intex en route. La question qui se pose est : comment remettre ce spa en route ? La réponse se trouve dans ce billet. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour la remise en route de votre spa gonflable, des conseils ainsi que les étapes à suivre pour y arriver sans aucun problème.  

Remettre en route son spa après l'hiver

Les spas gonflables sont une solution très économique pour ce qui est de profiter des bienfaits d'un bain de bulles ou de jets de massage à domicile. Ce sont des objets que l'on peut démonter, ranger et remettre en place lorsque le moment s'y prête. L'hiver est d'ailleurs la saison de l'année pendant laquelle le spa gonflable est parfois rangé, bien qu'utilisable malgré la période. Alors, on le vide et après avoir été nettoyé et séché, il est rangé en attendant les beaux jours. Voyons quelles dispositions sont à prendre pour la mise en route de son spa gonflable après l'hiver.

Choisir l'emplacement parfait

Votre spa gonflable ou jacuzzi® gonflable ne nécessite pas l'intervention d'un maçon. Néanmoins, l'endroit où il sera installé doit respecter quelques critères. Le terrain doit être plat et sans objets coupants, l'emplacement devra jouir des rayons du soleil pour le chauffage de l'eau et une prise extérieure doit être disponible. Assurez-vous également que cet emplacement est de niveau pour éviter un niveau d'eau inégal dans votre spa ou encore qu'une pression supplémentaire ne soit exercée sur sa structure.

Disposer d'un tapis de sol

C'est un élément indispensable pour la remise en route de votre spa gonflable. Peu importe la structure du sol qui va accueillir votre spa, il faut impérativement y poser un tapis de sol afin d'éviter les objets saillants et de profiter du confort du sol pendant que vous êtes assis.

Et des outils nécessaires

Il faudra vous procurer des produits de traitement de l'eau, de quoi assurer la désinfection du spa et du nettoyant de ligne d'eau. Après l'installation, assurez-vous d'avoir du matériel pour l'entretien : nettoyant pour filtre, brosse, éponge. Pensez aussi à vous munir d'une bâche qui viendra protéger l'eau des éléments extérieurs et assurer la longévité de votre spa.

Comment installer un spa gonflable ?

Maintenant que vous savez les objets préalables et les dispositions à prendre pour remettre en service votre spa gonflable, découvrez les étapes à suivre pour y arriver.

Etape 1 : Déballer et Positionner son spa gonflable

Le moment de remettre en service votre spa gonflable est arrivé. Avant l'hivernage, vous l'avez probablement rangé dans une housse et garder protégé dans un lieu sec et hors-gel, à l'abri des rongeurs. Retirez la structure gonflable du spa de sa housse et disposez-le sur le tapis de sol à l'emplacement souhaité. Assurez-vous que la face à bulles de votre tapis soit positionnée vers le sol. Si vous avez affaire à un spa neuf, il faudra le retirer de son carton en évitant l'usage d'outils coupants pour ne pas altérer l'objet. Déballez minutieusement toutes les pièces du spa et installez-les aux côtés de votre spa. Il s'agit de :

  • La structure gonflable,
  • Du panneau de contrôle
  • D'une pompe
  • D'un tuyau et de bouchons
  • De bandelettes d'analyse
  • D'une clé et d'une bâche à bulles

Etape 2 : Raccorder son spa gonflable

Votre spa gonflable vous a été livré avec tout un équipement indispensable à son installation. Une fois que vous l'avez disposé à l'emplacement de votre choix, il faut maintenant se charger du raccordement électrique. Cette étape consiste simplement à brancher votre spa gonflable à une prise. Cette prise devra être exclusivement dédiée à l'alimentation de votre spa. Certains concepteurs de spa gonflable déconseillent l'utilisation de rallonge ou de multiprises pour brancher un spa gonflable.

Néanmoins, il est possible d'en utiliser à condition de n'y brancher aucun autre appareil. Assurez-vous de la puissance de la rallonge (jusqu'à 3 kW pour supporter la consommation d'un spa gonflable) et isolez-la pour éviter le contact avec l'humidité.

Etape 3 : Gonfler son spa

Cette étape est infernale lorsqu'on ne s'en tient pas aux consignes de la notice. En fonction de la marque de votre spa et en suivant les consignes, utilisez le gonfleur électrique installé dans le bloc moteur pour remplir votre spa d'air jusqu'à ce que le boudin soit ferme. Pour ce faire, dépliez la structure et exposez là au soleil environ une heure. Cela aide à détendre le liner.

Il est conseillé d'effectuer cette opération durant l'après-midi afin de bénéficier de la température de l'air chaud. Il vous faudra entre 10 à 20 minutes pour y arriver. Une fois que c'est fait, vérifiez la pression de votre spa grâce au manomètre, ajustez sa position si nécessaire et vissez la cartouche de filtration sur l'arrivée d'eau. Cette cartouche sert à préserver la qualité de l'eau de votre spa.

Etape 4 : Remettre en eau le spa gonflable

Avant de remplir la structure gonflée de votre spa, placez la vanne de vidange du spa, assurez-vous que l'unité de contrôle est effectivement raccordée au spa, placez le boitier de cartouche dans la buse de refoulement et enfin, vérifiez la fermeture des bouchons de vidange. Une fois ces conditions réunies, utilisez un jet d'eau pour remplir le spa. Fiez-vous aux marqueurs de niveau d'eau pour jauger le niveau de l'eau de votre spa. La vitesse de remplissage va dépendre du débit de votre jet d'eau.

Surtout, n'oubliez pas que l'eau de votre spa doit être traitée. Pour cela, procurez-vous selon vos préférences des pastilles de brome, du chlore pour des traitements choc ou encore de l'oxygène actif.

Maintenant que vous savez comment installer un spa gonflable, nos conseils supplémentaires pour en profiter sont les suivants :

  • Entretenez régulièrement votre eau et le système de filtration de votre spa,
  • Protégez votre spa gonflable en le dotant d'une couverture,
  • Nettoyer votre spa et ses accessoires avec des produits de qualité et adaptés.

Notre boutique spécialisée dans le traitement des Spas est là pour répondre à tous vos besoins.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Mots clés : Hivernage, Spa, Tutoriel
Publié dans: Entretien et Traitement

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog navigation

Derniers articles