Foire aux Questions

L’eau irrite la peau et pique les yeux


Il est courant que le chlore soit la cause des irritations, plus précisément la réaction entre le chlore et l'ammoniac (la sueur, les peaux mortes présentent dans l’eau) qui forment des chloramines. Ce sont ces dernières qui donnent cette odeur particulière des piscines au chlore et qui irrite les yeux et les muqueuses.

Pour comprendre ces irritations, il est possible que le taux de chlore soit trop élevé. Il doit être compris entre 1,5 et 2 mg/L. Grâce à des bandelettes tests ou des testeurs électroniques, vous pouvez savoir avec certitude quel traitement effectuer.

Si le taux est trop faible, il suffit de rajouter du chlore jusqu’à obtenir un taux correct. La chloration choc permet d’augmenter très rapidement le taux de chlore dans la piscine, si jamais le taux de chlore est vraiment trop faible. La baignade n’est pas autorisée tant que la qualité de l’eau n’est pas renouvelée.

Si le taux est trop élevé, l’eau est trouble ; arrêtez l’ajout de chlore ponctuellement jusqu’à ce que le taux redevienne correct.

Lorsque vous modifiez le chlore, il faut aussi penser qu’il fonctionne de paire avec le pH. Le pH est le paramètre numéro 1 d’une eau de qualité, c’est pourquoi il faut le contrôler régulièrement. À l’aide d’un pH-mètre vous pouvez vérifier qu’il est compris entre 7,2 et 7,4 pour les piscines et jusqu’à 7,6 pour les spas. Ajuster vos traitements selon le résultat grâce au pH + (afin d’augmenter le taux de pH) ou au pH - (baisser le taux de pH).