Alcalinité / TAC

Retrouvez les traitements pour l'alcalinité de l'eau sous toutes les formes : poudre, liquide, pastille. Dans diverses marques selon vos préférences.

Alcalinité / TAC Il y a 3 produits.

Filtres actifs

L’alcalinité de l’eau de piscine, aussi appelée TAC (Titre Alcalimétrique Complet), est un des trois paramètres essentiels pour le bon équilibre de l’eau avec le pH et la dureté (TH). L’alcalinité influe principalement sur la stabilité du pH.

L’alcalinité de l’eau désigne sa concentration en ions carbonates et bicarbonates. La présence de ces molécules dans l’eau de votre piscine détermine le pouvoir tampon de celle-ci. Si l’alcalinité de l’eau est trop basse, cela peut entrainer une forte variation du pH. Si elle est trop haute, l’eau de votre piscine risque d’être entartrée ou trouble. Pour être équilibrée, l’alcalinité doit se situer entre 80 et 120 voire 140 mg/l en fonction du traitement utilisé pour votre bassin. Les experts n’utilisent pas tous le même indice pour mesurer l’alcalinité.

Pour mesurer l’alcalinité de votre eau, vous pouvez utiliser les bandelettes de test colorimétrique qui ont le même fonctionnement que les testeurs de pH, ou bien un testeur de TAC piscine. De plus, il existe certains testeurs capables de contrôler à la fois le pH, le chlore et l’alcalinité de votre eau. Il est fortement recommandé de mesurer l’alcalinité avant d’ajuster le pH car une fois l’alcalinité équilibrée, le pH sera stabilisé.

Pour augmenter le TAC (alcalinité), le plus simple sera d’utiliser un produit chimique à pH élevé comme le bicarbonate de sodium. Pour le baisser, la meilleure solution sera toujours d’appliquer un mélange acide ou un réducteur de pH. Par ailleurs, il existe des produits correcteurs pour l’alcalinité de l’eau de votre piscine. En cas de doute, demandez-nous conseil.