Problèmes et solutions
Premièrement, pour se débarrasser d’une eau colorée vous pouvez, à l’aide d’une brosse de paroi, frotter les surfaces à traiter afin de décoller les algues et faciliter l’action des traitements qui font suivre.
Ensuite, l’utilisation d’un désinfectant choc (au choix selon vos traitements habituels : chlore, brome ou autre) permet de rééquilibrer le taux de désinfectant qui doit être insuffisant. C’est pour cela que des algues ont pu apparaître.
Puis, utilisez de l’anti-algue en suivant les instructions de la notice. Laissez tourner la filtration de la piscine en continu jusqu’à ce que l’eau devienne cristalline.
Si jamais l’eau reste trouble, un floculant sera nécessaire afin d’améliorer la filtration des particules trop fines.
ATTENTION : il existe plusieurs types d’algues : algues vertes, noires, jaunes ou moutardes. Certaines sont plus coriaces que d’autres ; il faudra donc utiliser un anti-algues adapté.
Il est courant que le chlore soit la cause des irritations, plus précisément la réaction entre le chlore et l'ammoniac (la sueur, les peaux mortes présentent dans l’eau) qui forment des chloramines. Ce sont ces dernières qui donnent cette odeur particulière des piscines au chlore et qui irrite les yeux et les muqueuses.
Pour comprendre ces irritations, il est possible que le taux de chlore soit trop élevé. Il doit être compris entre 1,5 et 2 mg/L. Grâce à des bandelettes tests ou des testeurs électroniques, vous pouvez savoir avec certitude quel traitement effectuer.
Si le taux est trop faible, il suffit de rajouter du chlore jusqu’à obtenir un taux correct. La chloration choc permet d’augmenter très rapidement le taux de chlore dans la piscine, si jamais le taux de chlore est vraiment trop faible. La baignade n’est pas autorisée tant que la qualité de l’eau n’est pas renouvelée.
Si le taux est trop élevé, l’eau est trouble ; arrêtez l’ajout de chlore ponctuellement jusqu’à ce que le taux redevienne correct.
Lorsque vous modifiez le chlore, il faut aussi penser qu’il fonctionne de paire avec le pH. Le pH est le paramètre numéro 1 d’une eau de qualité, c’est pourquoi il faut le contrôler régulièrement. À l’aide d’un pH-mètre vous pouvez vérifier qu’il est compris entre 7,2 et 7,4 pour les piscines et jusqu’à 7,6 pour les spas. Ajuster vos traitements selon le résultat grâce au pH + (afin d’augmenter le taux de pH) ou au pH - (baisser le taux de pH).
Lorsque vous ne pouvez plus apercevoir le fond de votre bassin à cause de l’eau blanchâtre cela peut-être due à plusieurs facteurs :
- présence de calcaire (le plus courant)
- présence de particules trop fines pour être retenues par le filtre
- variations forte du pH
Le plus simple est de prévenir l’apparition du tartre grâce à de l’anti-calcaire. Si jamais le calcaire est déjà présent, il faut vider la piscine puis à l’aide d’une brosse adaptée au revêtement du bassin et d’un anti-calcaire, frotter les zones à traiter. Plus vous traitez rapidement votre problème d’eau trouble, moins vous risquez d’endommager le système de filtration.
Aussi, si votre système de filtration est efficace, le tartre ne devrait pas avoir le temps de se fixer. Vérifiez que le filtre ne soit pas colmaté (si tel est le cas, il faudra le nettoyer, ou le remplacer dans certains cas).
Si le filtre est en bon état, c’est peut être que les particules de calcaire sont trop fines et passent au travers du filtre. Pour cela, l’utilisation d’un floculant est nécessaire. En effet, il permet aux particules de se “coller” entre elles, ainsi elles sont plus grosses et sont retenues par le filtre.
Il se peut aussi que le pH soit la cause d’une eau laiteuse, pour cela il est important de le contrôler régulièrement, et de l’ajuster afin qu’il soit continuellement entre 7,2 et 7,4 Le pH est le paramètre le plus important de la piscine car il agit sur l’efficacité de tous les autres traitements.
L’apparition de la rouille s’explique par le contact entre l’eau et des particules de métal : cela fait surgir des tâches rougeâtres ou brunes sur le liner.
Pour s’en débarrasser, vous pouvez frotter les tâches à l’aide d’une gomme magique de piscine. Si jamais, cela ne suffit pas, il faudra utiliser de l’anti-rouille. Ce produit a pour avantage de ne pas influencer le pH et ne nécessite pas de vider la piscine.
Il est plus que probable que ces réactions soient liées à l’oxydation du cuivre, due à l’utilisation d'algicides contenant du sulfate de cuivre.
Pour remédier à cela, il faut suivre ces étapes :
- Remontez le pH entre 7,5 et 7,8
- Utilisez des produits séquestrant le cuivre (comme Superflock de Bayrol, ou MetalStop de HTH…)
- Laissez la filtration tourner jusqu’à résolution du souci
- Lavez le filtre si jamais le problème persiste et ré-utiliser le produit de traitement
- Ramenez le pH entre 7,2 et 7,4
La mousse apparaît lorsque les traitements du spa et la filtration n’ont pas été correctement réalisés. Pour s’en débarrasser, il suffit de suivre ce protocole plutôt simple et rapide:
- Vérifiez à l’aide d’une bande test le taux de pH qui doit être compris entre 7,2 et 7,6 selon la température et le taux correct de votre désinfectant. Si ces deux paramètres ne sont pas corrects, veuillez les rectifier avant tout autre traitement
- À l’aide d’une épuisette, retirez le plus possible l’excès de mousse
- Utilisez un produit anti-mousse ou anti-écume en respectant sa notice et son dosage en fonction du volume d’eau de votre bassin
- Laissez la filtration tourner jusqu’à la disparition totale de la mousse
Pour éviter que le problème ne réapparaisse, veuillez suivre ces indications :
- Vérifiez régulièrement les paramètres de l’eau
- Avant de rentrer dans l’eau, veuillez vous rincez à l’eau claire ainsi que les maillots de bains
- Couvrir le spa lorsque vous ne l’utilisez pas