Comment mesurer le TAC de sa piscine ?

99 Vues 0 Aimé

Après le pH et le TH, le TAC est l’un des principaux éléments de contrôle qui permet d'entretenir la bonne qualité de votre eau. Pourquoi ce facteur est-il si essentiel ? Comment prendre la bonne mesure du TAC ? Quel est le lien entre le TAC et le pH ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Qu'est-ce que le TAC ?

Le Titre Alcalimétrique Complet (TAC) est l'une des trois données essentielles qui assurent le bon équilibre de l’eau de la piscine. Les autres facteurs sont le ph (Potentiel d'Hydrogène), qui mesure le taux d’acidité de l’eau et le TH (Titre Hydrotimétrique) qui mesure la teneur en magnésium et en calcium contribuent toutes à la stabilité de l’eau. Par contre, le TAC ou alcalinité influe sur la stabilité du ph afin de le maintenir à un niveau plus ou moins normal. 

Comment mesurer le TAC d'une piscine ?

Pour mesurer le TAC, vous devez savoir un certain nombre de choses. Une eau de piscine équilibrée doit être justifiée par un tac normal. Tout comme le ph, le tac de l’eau peut être mesuré pour déterminer l’état de l’eau. Le TAC est exprimé en degré français (°f), en partie par million (ppm) ou en mg/L. La valeur normale du TAC peut varier entre 80 ppm ou 8°f et 120 ppm ou 12°f ou 80 mg/L et 120 mg/L.

A cet effet, plusieurs moyens sont disponibles pour procéder à la mesure du tac. 

Au titre de ces moyens vous avez le choix entre les bandelettes de test d’eau et les testeurs de tac électroniques. Par ailleurs, certains testeurs peuvent tout à la fois mesurer l’acidité, le chlore et le tac. 

Les bandelettes de test d'eau

bandelettes ph TAC

Le moyen le plus économique est l'emploi des bandelettes colorimétriques, elles permettent de déterminer le niveau du TAC de l’eau. Pour procéder à la mesure, il faut prélever un échantillon d’eau à mettre sur la bandelette ou mettre celle-ci directement dans l’eau. A l’achat, les bandelettes sont fournies avec un comparateur colorimétrique. Les bandelettes sont imprégnées d’un réactif. Ainsi, le résultat sera déterminé en fonction de la réaction de l’eau au contact de la bandelette. Cette réaction se manifeste généralement par une ou plusieurs couleurs. La couleur obtenue doit être comparée avec le comparateur. Vous déterminerez ainsi la mesure du TAC grâce à chaque nuance de couleur. 

A défaut de vous y employer de cette manière, vous pouvez vous servir d’un flacon ou d’un verre transparent. Dans le verre ou le flacon, prélevez une quantité d’eau de la piscine. Trempez ensuite la bandelette dans l’eau quelques secondes et retirez-la. Patientez quelques instants. Vous observerez l’apparition de plusieurs couleurs ou d’une seule. Faites recours au modèle de vos bandelettes pour la lecture des résultats. Une couleur est égale à une valeur.

Les bandelettes représentent est un moyen suffisant dans de nombreuses situations.

cta-blog-alcalinite-tac.gif

Les testeurs de TAC électroniques

Méthodes plus sophistiquées, simples et pratiques, les testeurs électroniques de TAC fournissent avec exactitude les résultats de mesure. Qu’ils soient fixes ou portatifs, les testeurs électroniques ont un mode fonctionnement presque similaire. Ils sont équipés d’une ou de plusieurs sondes selon le modèle qu’il faut plonger dans l’eau. Le résultat apparaît de suite sur la sonde de façon précise sur le panneau de lecture.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’avant la première utilisation des testeurs électroniques, il faudra procéder à leur étalonnage. L’étalonnage se fait avec une solution tampon qui permet de préciser les résultats obtenus lors de la mesure du tac

Peut-on mesurer le TAC de sa piscine soi-même ?

La mesure du TAC n’est pas un exercice difficile et peut être réalisé par un particulier, sans la présence d'un professionnel de l'entretien.

Cependant, lorsque vous n’êtes pas un pisciniste ou un expert en entretien de bassin, vous aurez des difficultés à interpréter les résultats. Par ailleurs, deux résultats possibles sont fournis après la mesure du tac. Le taux du tac peut être très bas ou trop élevé. Dans le premier cas, il faudra donc monter ou augmenter le niveau et dans le second, baisser le tac ou le diminuer. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra procéder à un rééquilibrage. Ce rééquilibrage ne peut être fait que par un expert. Seul le professionnel saura quelle quantité de bicarbonate de sodium faudra-t-il ajouter à l’eau pour augmenter le TAC par exemple ou si des dépôts de calcaire sont présents dans la piscine. 

Le dépôt de calcaire peut être couramment confondu avec d'autres problèmes, dans tous les cas pour le traitement de votre eau, il est nécessaire de bien comprendre quelle est la différence entre le brome et l'oxygène actif.

Que vous soyez un propriétaire de spa ou un simple particulier ayant une piscine à domicile, faites toujours appel à un professionnel pour un entretien régulier de votre piscine. Vous pouvez demander un devis pour le traitement de votre contre les algues ou des conseils sur comment ajuster le ph par exemple. 

TAC pour spa

Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) est similaire pour les piscines et pour le spa. Pour un spa, le TAC recherché est très légèrement supérieur à celui des piscines. En effet, le TAC idéal se situe entre 8°f et 15°f pour 80 mg/l et 150 mg/l d'eau.

Si votre TAC est correctement réglé pour votre spa, celui-ci résistera mieux aux changements brusques de pH (avec une alcalinité de l'eau bien maîtrisée). Le pH est l'élément le plus important concernant la chimie de l'eau des spas. Si vous vous intéressez au TAC pour les spas, nous proposons une gamme complète de produits de traitement et de mesures pour l'alcalinité des spas et le TAC pour spa

Veillez à l'équilibre de l'eau pour votre spa est le meilleur moyen de lutter contre le développement de champignons et la prolifération de bactéries, entraînant une usure prématurée de vos spas.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Mots clés : Alcalinité, Piscine, Spa
Publié dans: Entretien Piscine

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog navigation

Derniers articles